CV

ARNAUD BAUMANN photographe - vidéaste.
Né à la Réunion en 1953. Étudie l'architecture aux Beaux-Arts à Paris.

BAUMANN-PHOTO.NET, site du photographe Arnaud Baumann
est aussi un livre en création sur le net : Journal Pas Très Intime


POUR FAIRE COURT …



Arnaud Baumann, architecte de formation, photographe de profession, est l'auteur de plusieurs livres :
- EAU SECOURS, 300 portraits sous sa douche, autant de réflexions sur notre devenir, aux éditions CRITÈRES
- "Projections privées" (portraits d'artistes de cinéma, réalisé avec Patrick Aufauvre, aux éditions Les Imaginayres)
- "L'Âge du Siècle" (recueil de portraits de personnalités nées avant 1914. Assistant : Patrick Aufauvre. Entretiens : Gaillac-Morgue. Éditions : Le Félin)
- "Carnet d'Adresses" (album de nus connus et inconnus, aux Éditions Le Dernier Terrain Vague)



* Arnaud Baumann, graduated in Architecture then became Professional Photographer. He published books: EAU SECOURS, 300 portraits under water CRITÈRES, "Carnet d'Adresses" (album of known and unknown nudes, Le Dernier Terrain Vague ed.), "L'Âge du Siècle" (collection of photographs of well-known personalities born before 1914, with Patrick Aufauvre (assistant) and Gaillac-Morgue (interviews), Le Félin ed.), and "Projections privées" (portraits of movie's artists, with Patrick Aufauvre, Les Imaginayres ed.).

Diffusion SIPA PRESS 00(33)1 47 43 47 43



POUR FAIRE LONG …



2011

° Exposition « EAU SECOURS », portraits sous la douche en grands formats
(5 x 2,5 m) au Pavillon de l'Eau, à Paris.


2010

° Publications du livre EAU SECOURS, 300 portraits sous sa douche, autant de réflexions sur notre devenir, aux éditions CRITÈRES.
° Exposition « EAU SECOURS », portraits sous la douche et présentation du projet « EAU, PÉTROLE, SANG », à la Galerie Cardin.

2009

° Travaille à un livre sur la thématique de l'eau.

2008

° Participation au Mois de la Photo, avec l'exposition « Entre Deux Eaux » photos anciennes en N&B (nus) et contemporaines en couleurs (Sous La Douche) à la Galerie W Landau.

2007

° Participation au Festival des Pixels d'Alençon, avec la La Chambre blanche.

2006

° Création du site lachambreblanche.com qui réunit une quarantaine de Chambres blanches
° Exposition de la photo "Convoitise" à Paris Photo avec le magazine "Images" et BMW.

2005

° Création de la Chambre blanche : studio nomade destiné à tirer le portrait de la société au travers des tribus qui la composent.
° Participe au “3è Festival international de la Mode”, à Cannes.
° Chargé de cours "Pratique d'un Art" (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

2004

° Participe au “2è Festival international de la Mode”, à Cannes.

° Participe au premier “Festival international de la photo Nature et Paysage”, avec des paysages sur bâche 4x3, exposés dans les rues de La Gacilly (Morbihan).

° “Diane à tout prix”, sa vision originale du Prix de Diane est exposée en grands formats dans la ville Chantilly.

2003

° Expose “Extraits de Stars …” à l'UGC Ciné Cité Bercy , 60 images du Festival de Cannes 2003, couvert pour Studio Magazine.

° Reçoit le Prix Innovation du 5è Festival International du Film de Sécurité Routière à l'UNESCO, pour un clip vidéo de 2 mn, réalisé avec Cédric Plessis.

° France 3 diffuse un documentaire « Baumann mis à nu » sur son travail personnel (réalisation : Fabienne Issartel, pour l'émission “J'ai pas sommeil“).

° Maître de stage sur le portrait aux Rencontres d'Arles (“Portrait, rapport intime”).

2002, publie "PROJECTIONS PRIVÉES", un livre signé PATMAN (PATrick Aufauvre et Arnaud BauMANn), réunissant dix ans de portraits d'artistes de cinéma, aux éditions Les Imaginayres.

2001, collabore au site littéraire et photographique de Patrick Morelli (une photo par jour) "La lune et les étoiles, Le crépuscule des jours" (lunetoil.net).

2000, exposition "Présences", pour le Mois de la Photo, sur la fréquentation des sites de la Villette et de la Bibliothèque nationale de France.
Travaille à un reportage sur les "Coulisses", au Palais Omnisports de Bercy.
Prix de la meilleure photo du Festival de Cannes décerné par les internautes, organisé par Télérama et la Maison européenne de la Photo.
Met en ligne le site "baumann-photo.net".

1999, participe à l'exposition "Regards croisés, Istanbul" à Paris-Bagatelle.

1997, expose à Perpignan, lors du Festival de reportage Visa pour l'image "Dix ans de cinéma" (50 photos - noir & blanc, couleur - montages numériques (avec Patrick Aufauvre), et vidéocaptures.

1996, réalise "L'homme visible" un court-métrage en 35mm, "Mémoire de mains", un vidéogramme sur le savoir faire chez Chanel, et "Tchao Larak", un documentaire sur l'alcoolisme à La Réunion.

1995, expose "Vidéocaptures" chez Durand Dupont à Neuilly et, "Des tortues et des lièvres" à la Bibliothèque Nationale, dans le cadre de l'exposition La Fontaine (installation en collaboration avec le sculpteur Gilbert Della Noce).

1994, expose "Vidéocapture Baumann" à l'Agora d'Évry.

1993, participe au livre et à l'exposition "À la recherche du père" avec Paris Audiovisuel, et à l'exposition "Humour et photographie" à la Biennale photographique de Montpellier.

1992, réalise ses premières "Vidéocaptures" pour Libération lors du 45ème Festival de Cannes et participe à l'exposition "La photo numérique" au Palais de Tokyo, C.N.P., à Paris.

1991, publie "L'âge du siècle", livre de portraits de grands créateurs nés avant 1914, accompagnés d'entretiens réalisés par Jean-Yves Gaillac et Tiffy Morgue (éditions Le Félin).
Utilise la chambre Polaroid géante (50x60) au Festival de Cannes.

1989, participe à "Trois jours en France" (la France vue par 100 photographes).

1988 - 1984, expose "Le Palace" aux galeries FNAC, "Sacrilèges" chez Agathe Gaillard et au Musée des Arts Décoratifs, "Vivre en couleur" à la Fondation Cartier.

1984, publie "Carnet d'adresses", album de nus célèbres et inconnus (éditions du D.T.V.).

1979, boursier de la Fondation Nationale de la Photographie.

1976, Premières publications dans Hara Kiri.